Dossier thématique : La maison connectée (4/4)

Puis-je équiper ma maison d’une installation domotique ?

Comment choisir mes équipements ?

Si vous avez un projet d’équipement domotique, il convient de vous poser quelques questions au préalable.

Pergola-Maupin-8b
Quel est mon besoin ?

Votre projet domotique doit répondre à un besoin bien défini pour ne pas tomber dans l’équipement gadget et finalement inutile.

Quelle est la rentabilité de mon projet ?

En d’autres termes, vous ne devez pas investir plus que ce que l’installation est censée rapporter en termes d’économie d’énergie ou en termes d’usage.

Quels sont mes souhaits à long terme ?

Même si dans l’immédiat, votre projet se cantonne à une fonction bien précise, pensez à ce que vous aimeriez installer dans l’avenir.

Vous choisirez ainsi des systèmes évolutifs et compatibles avec d’autres objets pour pouvoir ajouter des équipements complémentaires au fil des ans.

Est-ce possible dans ma maison ?

Certains penseront que la domotique est réservée aux personnes aisées qui peuvent s’offrir le luxe d’installer toute une batterie de gadgets technologiques dans leur grande maison ultramoderne. Chassons les idées reçues…

Tirelire-bleue
1. La domotique n’est pas réservée aux gros budgets

Les équipements domotiques peuvent être installés progressivement au gré de vos besoins, de vos envies et de votre budget. Ainsi, l’accès à ces technologies n’oblige pas à investir d’un coup des sommes importantes. Vous pouvez très bien commencer par une installation modeste et faire évoluer votre maison au fil du temps, si vous y trouvez votre intérêt.

Ecran
2. La domotique n’est pas réservée aux inconditionnels des nouvelles technologies

Qui dit domotique, dit technologie. Et qui dit technologie pense (à tort) que c’est certainement compliqué à utiliser. Pour l’utilisateur, la technologie reste invisible. Il pilote sa maison à l’aide d’interfaces ergonomiques et simples d’utilisation. Donc nul besoin d’être un as de l’informatique et de la technique pour vivre dans une maison connectée.

Immobilier
3. La domotique ne représente pas un coût…

… Mais un investissement rentable.

Elle permet non seulement de réaliser des économies d’énergie, mais elle apporte aussi de la valeur à votre bien immobilier, que vous habitiez dans une construction neuve ou rénovée.

La domotique entre progressivement dans nos vies et dans quelques années, la plupart des maisons en seront équipées. Nous ne nous imaginerons plus vivre dans une maison sans domotique, comme aujourd’hui, nous n’imaginons pas vivre sans eau chaude ni électricité.

IconeMaisonAutomatismes2
4. La domotique n’est pas réservée à la construction neuve

Elle est même en forte progression dans les projets de rénovation de l’habitat, grâce notamment aux technologies sans fil.

La domotique installée dans ma maison avec Domo-Confort

Domo-Confort étudie vos besoins et vous propose une solution sur mesure adaptée à votre budget.

Homme-en-forme
5. La domotique, ce n’est pas du gadget

Si les objets connectés font souvent figure de gadgets, les équipements domotiques de la maison (ouvertures et fermetures des portes et volets, alarmes, chauffage…) marquent une réelle évolution dans nos modes de vie : ils sécurisent la maison, réduisent la consommation d’énergie et apportent un véritable confort aux usagers.

 

Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, la domotique peut représenter une vraie solution pour les aider à retrouver de l’autonomie dans les gestes du quotidien. Et ça, ce n’est pas du luxe !

handicap
La domotique au service des personnes à mobilité réduite.

Extrait d’un reportage diffusé dans « La Maison France 5 » sur France 5, le 07/12/2011.