Dossier thématique : La maison connectée (2/4)

Sécurité, économies d’énergie, confort et domotique

Vivre dans une maison connectée

Habiter une maison connectée, c’est principalement faire le choix de :

  • Sécuriser les lieux : contrôle des alarmes, détection incendie…
  • Mieux maîtriser l’énergie : l’éclairage et le chauffage sont optimisés tout en économisant l’énergie.
  • Augmenter le confort : commandes programmées pour l’ouverture / fermeture des volets, du portail, de la porte de garage…

1. Sécurité : protéger les personnes et les biens

Lorsque vous partez plusieurs jours, les volets s’ouvrent le matin et se ferment le soir, donnant l’illusion que la maison est toujours occupée.

Avec une caméra, un système d’alarme et une application mobile, vous pouvez surveiller votre maison et interagir à distance, même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde, à condition que vous puissiez vous connecter à Internet.

La sécurité, c’est aussi protéger sa maison d’un incendie ou d’un dégât des eaux.

Installation domotique dans un projet de rénovation

Source : Du côté des pros TV

Un projet complet de domotique qui intègre l’électricité, le chauffage, les volets roulants, la diffusion sonore et le multimédia. Visite de chantier.

2. Economies d’énergie : maîtriser la consommation énergétique de la maison

Le système domotique, qui utilise les technologies et les réseaux informatiques, consomme de l’énergie, mais bien exploité, il permet de réduire les dépenses d’énergie de l’habitat tout en apportant plus de confort.

 

Réglés très finement, le chauffage, la ventilation et/ou la climatisation régulent automatiquement la température de la maison en fonction des données détectées (température, humidité, ensoleillement…) ou programmées (heures de présence, jour/nuit…).

 

Lorsque vous quittez votre logement, toutes les lumières s’éteignent, ainsi que les appareils restés en veille.

 

Les installations domotiques sont très réactives et plus « disciplinées » que les occupants en chair et en os que nous sommes, pour traquer le gaspillage de l’énergie.

Réaliser des économies d’énergie avec la domotique

Les différents points sur lesquels la domotique peut agir pour limiter la consommation d’énergie (électricité, eau chaude, chauffage, climatisation…).

Source : ADEME / La Maison France 5

3. Confort : faciliter la vie quotidienne

Le portail s’ouvre lorsque vous rentrez chez vous sans même que vous n’ayiez à l’activer avec une télécommande. Les volets remontent le matin à l’heure du réveil. Votre pergola referme ses lames de toit dès la tombée des premières gouttes de pluie pour protéger votre terrasse. Le chauffage de votre maison se remet en route quelques heures avent votre retour des sports d’hiver.

La maison connectée, c’est du confort à tous les étages !