Le système domotique d’une maison est composé de plusieurs éléments qui sont reliés en réseau :
La centrale domotique centralise les informations et déclenche les actions en fonction :
Ils détectent les signaux de votre maison et envoient les informations à la centrale de commande : propagation de fumée, baisse de température, augmentation du taux d’humidité, détection d’un mouvement, changement de luminosité…
Ils traduisent les signaux en une action physique pour piloter les appareils.
Il existe trois principaux types de réseaux de communication dans une installation domotique :
Le réseau câblé est plutôt réservé aux constructions neuves, car son installation nécessite des travaux importants. Tous les équipements domotiques de la maison sont en effet reliés par câble à la centrale domotique.
L’une des techniques de câblage utilisée, le câblage BUS, présente l’avantage de réduire la quantité de câbles et donc d’occasionner moins de travaux. Il n’est pas nécessaire non plus d’installer de nouveaux câbles pour compléter un dispositif domotique. Cette technologie est particulièrement adaptée aux réseaux qui ont besoin de nombreux points de commande.
Moins fiable que le réseau câblé, le Courant Porteur en Ligne (CPL) reste aussi plus cher qu’une installation sans fil. Son principe est d’utiliser le réseau électrique existant, mais la qualité de fonctionnement n’est pas optimale.
Il utilise les ondes radio (RF) ou les infrarouges (IR).
C’est le développement des technologies sans fil qui permet aujourd’hui au plus grand nombre d’installer des équipements domotiques dans l’habitat.
Le réseau sans fil présente plusieurs avantages :
La communication via les infrarouges
Elle ne peut se faire qu’au sein d’une même pièce, ce qui en limite l’usage.
Les ondes radio
Les prises électriques de la maison sont pourvues d’un émetteur à partir duquel les périphériques peuvent communiquer par ondes radio.
Pour communiquer entre les équipements, il existe plusieurs protocoles qui n’utilisent pas le même langage.
Par exemple, Somfy utilise deux technologies radio différentes :